La porte du non-retour est un lieu unique et puissant au Bénin. Situé à Ouidah, elle est le symbole de l’histoire turbulente de l’esclavage et de la colonisation. L’endroit est aussi connu sous le nom de « porte des esclaves » et « porte de l’indépendance » en raison de son rôle dans l’esclavage et l’indépendance du Bénin.
La porte du non-retour est un monument de pierre qui se dresse à la sortie de la ville d’Ouidah.
La porte du non-retour est un lieu très intéressant à visiter pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Bénin et de l’esclavage. C’est un lieu où l’on peut prendre conscience de l’importance de la liberté et de l’espoir et de l’impact représente le point de départ pour ceux qui étaient réduits en esclavage et déportés en Amérique et en Europe. Cette porte est un symbole de la tragique histoire de l’esclavage et de l’oppression qui a marqué le Bénin et le monde entier.
Elle est aussi un symbole de l’espoir et de la liberté. La porte du non-retour a été construite pour commémorer l’abolition de l’esclavage au Bénin et pour célébrer l’indépendance du pays en 1960. Depuis lors, elle est devenue le symbole de la liberté et de l’espoir pour les générations futures.
Le monument est entouré d’un jardin, qui est le lieu de nombreux rituels et cérémonies. Chaque année, le 10 août, un rituel annuel est organisé à la porte du non-retour pour honorer la mémoire des esclaves et célébrer leur courage et leur résistance. Des représentants de la communauté africaine de la diaspora, du monde entier, se rassemblent pour célébrer l’héritage culturel et la liberté.
La porte du non-retour est un lieu très important pour le Bénin et une source d’inspiration pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture. C’est un lieu de commémoration et un lieu de réflexion sur l’importance de la liberté et de l’espoir. La porte du non-retour est un lieu à visiter et à célébrer pour apprendre de l’histoire et s’inspirer de l’avenir.
mai 15, 2018